top of page
Search

Influenza aviaire

  • Writer: Lyvan Delepine
    Lyvan Delepine
  • 39 minutes ago
  • 2 min read

Relèvement du niveau de risque Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) – 


Dérogation spécifique pour les expositions de pigeons voyageurs

Festubert, le 21 octobre 2025

 

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a publié ce jour au Journal officiel l’arrêté portant relèvement au niveau ÉLEVÉ du risque lié à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure entre en vigueur le 22 octobre 2025.

 

Contexte sanitaire

Depuis la mi-octobre, plusieurs foyers d’IAHP ont été confirmés sur le territoire français :

  • Le 15 octobre, un premier foyer dans un élevage de dindes à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique, 44) ;

  • Le 17 octobre, un foyer dans un élevage de canards à Allons (Lot-et-Garonne, 47) ;

  • Le 19 octobre, un troisième foyer dans un élevage de canards à Hilairet (Vendée, 85).

Des cas ont également été détectés dans des basses-cours, notamment à proximité de ces foyers. L’origine la plus probable reste une contamination par la faune sauvage.

Face à cette situation, le relèvement du niveau de risque impose la mise en œuvre renforcée des mesures de biosécurité dans toutes les filières, y compris la colombophilie.

 

Dispositions pour les colombophiles

Les pigeons voyageurs, relevant d’une filière spécifique, bénéficient d’une dérogation pour la tenue d’expositions, malgré le passage au niveau de risque « Élevé ».

Cette dérogation doit être demandée à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du département concerné.

Pour faciliter cette démarche, la FCF met à disposition un formulaire de demande de dérogation téléchargeable sur son site officiel, à adresser directement à la DDPP compétente. (Télécharger le courrier type à personnaliser).

 

La Fédération accompagne les organisateurs dans la constitution de leur dossier et les soutient dans leurs échanges avec l’administration.

 

À noter : durant l’hiver 2024-2025, aucune demande de dérogation soutenue et accompagnée par la FCF n’a été refusée.



Cette réussite témoigne de laqualité du dialogueentre les services de l’État et la FCF, ainsi que dusérieux des organisateursdans l’application des règles sanitaires.

 
 
 

Comments


bottom of page