top of page
Search
  • Writer's picturevalentin Devismes

Vaccination pigeons voyageurs 2024

Bonjour,

Ce message s’adresse uniquement aux détenteurs de pigeons voyageurs habitant sur le territoire français.

Au vu de la propagation de certaines maladies infectieuses des pigeons voyageurs sur le territoire français et des difficultés sur le terrain pour les éleveurs de mettre en place une vaccination dans le respect du cadre règlementaire.

La fédération Colombophile Française a sollicité l’appui des autorités (Direction générale de l’alimentation) pour la mise en œuvre d’un dispositif temporaire et exceptionnel d’importation et de prescription/délivrance pour certains vaccins pour la saison 2024.

Ce dispositif requiert en contrepartie le respect d’un protocole spécifique de surveillance sanitaire des élevages. En tant que vétérinaire dûment autorisé à exercer en France, je suis chargé de la mise en œuvre du dispositif et de la surveillance associée.

Pour cela, je dois dans un premier temps évaluer les besoins des détenteurs de pigeons de sport en terme de vaccination. Cela me permettra dans un second temps de définir les modalités de mise en œuvre de la vaccination (notamment nombre de doses nécessaires, suivi d’élevages, prescription/délivrance des vaccins, etc.) Ce dispositif vise spécifiquement les affections ci-dessous :

1) la paramyxovirose et le Rotavirus. Nom du vaccin : « RP Vacc » sous forme de flacons de 50 doses. Attention, la protection nécessite 2 injections du vaccin à 3 semaines d’intervalle lors de la primo-vaccination. Un rappel d’1 injection est ensuite à effectuer chaque année.

2) la paramyxovirose, l’herpesvirus, et l’adénovirus. Vaccin : « Pharmavac PHA » sous forme de flacons de 50 doses. 1 seule injection est suffisante pour la protection. Ensuite 1 rappel annuel.

3) la variole (poquettes) : Vaccin « Diftovac ». Sous forme de flacons de 50 doses. 1 injection est suffisante à la protection. Ensuite 1 rappel annuel.


La délivrance des vaccins se fera en mon cabinet vétérinaire situé à a même adresse que le siège de la fédération au 489 sèche rue à 62149 Festubert. En cas d’impossibilité de se rendre en mon cabinet, la distribution peut éventuellement se faire via un envoi par conteneur réfrigéré individuel par un transporteur professionnel qui garantira les conditions de transport et de conservation des vaccins et dans le respect de la législation. Si vous souhaitez ce mode de délivrance, il est indispensable de le préciser dans votre mail, car dans ce cas les frais de transport seront directement ajouté au devis.

En pratique : Si dans le cadre de la protection de vos pigeons, vous souhaitez mettre en œuvre la vaccination contre une ou plusieurs des maladies citées, je vous demande de me l’indiquer par mail à l’adresse suivante : vaccination2024@gmail.com. Chaque mail ne peut correspondre qu’à une seule demande pour un seul colombophile

L’intitulé (Objet) du mail doit être « Vaccination pour Mr (Nom et Prénom) Dans le contenu de ce mail, vous noterez :

1) Votre Nom et votre Prénom.

2) Votre adresse complète

3) Votre numéro de téléphone et/ou de portable.

4) votre adresse mail.

5) Votre numéro d’affiliation à la fédération colombophile française.

6) Vos souhaits en terme de vaccination (maladie(s) et nombre d’animaux concernés)

7) le mode de distribution souhaité. ( sur place à mon cabinet ou par envoi réfrigéré)


Le recensement des besoins doit obligatoirement se faire de manière individuelle et personnelle. Pour des raisons compréhensibles d’organisation, seront traités uniquement les mails comprenant « toutes » les informations demandées de façon précises et comprenant une demande pour 1 seul colombophile. (Dans les jours suivant votre mail, vérifiez vos courriers indésirables) Une fois le mail reçu, vous recevrez dans les jours qui suivent une réponse contenant un avis de bonne réception, et les suites de la démarche.

A titre d’information, le prix des vaccins est de 37 euros pour le RP vacc (50d), 42 euros pour le Pharmavac PHA (50d) et 28 euros pour le Diftovac (50d) En même temps que la délivrance des vaccins, vous recevrez une ordonnance en 2 exemplaires. L’ordonnance contient toutes les informations et consignes nécessaires à la bonne administration du vaccin. Un des deux exemplaires est à garder chez vous, durant 1 an et vous permettra de justifier la provenance du vaccin en cas de contrôle. L’autre exemplaire est à fournir au local colombophile et fera preuve (pour le Pharmavac PHA et le RP vacc) de la vaccination obligatoire nécessaire pour participer aux compétitions.

Cette situation de dérogation étant inédite pour moi également, je ferai mon possible pour que cette campagne de vaccination se passe dans les meilleures conditions possible. Je vous remercie pour la lecture,


Dr vétérinaire Nicolas Schoonheere





255 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page